Les bijoux faits main: les imperfections du cœur

goutte

Pourquoi craquer pour un bijou artisanal plutôt qu’un bijou fabriqué en série ?

Ce dernier sera absolument parfait et sans doute moins cher, quoique… L’industrialisation a eu l’avantage de démocratiser les bijoux. C’est en effet dans les années ’30 d’après-guerre que les bijoux se sont faits plus accessibles : fabriqués à partir de métaux non précieux et à la chaîne avec des pierres de synthèse, ils sont devenus accessibles à un plus grand nombre. Et c’est tant mieux !

Oui mais. L’industrialisation s’est emballée et ses techniques aussi. Assez rapidement, cette industrialisation ne fut plus réservée qu’aux bijoux fantaisie mais aussi aux bijoux classiques et elle a petit à petit pris le pas sur les artisans, les rendant peu « rentables » et obsolètes.

Aujourd’hui, il existe des imprimantes 3D à bijoux ! On y verse l’or en granulés, on lance le logiciel et c’est parti ! La machine vous imprime des pièces parfaitement identiques qui demandent très peu de travail de finitions.

Hors, les méthodes artisanales sont d’une richesse incroyable et sont fascinantes ! Personnellement, je suis nettement plus impressionnée par un bijoutier qui fabrique des bijoux dans son atelier à ciel ouvert avec quelques outils « basiques » (scie, marteau, limes…) que par une chaîne de fabrication 100% automatisée d’une usine. De plus, chaque région, chaque époque a ses méthodes spécifiques.

Et ce qui est magnifique c’est qu’aujourd’hui, grâce à la science et la technologie, tout ce savoir est à la portée de chacun. Un artisan contemporain suédois peut apprendre la technique de granulation propre aux orfèvres mésopotamiens de 3’000 avant J.-C. et l’utiliser pour créer des bijoux hyper modernes d’inspiration scandinave.

Opter pour un bijou fait main, c’est choisir de faire perdurer les méthodes artisanales, de les faire évoluer et de faire vivre des artisans tout en possédant un bijou 100% unique qui a pris forme dans les mains d’une personne passionnée et dévouée à son art. Alors oui, l’homme n’étant pas une machine, il est impossible pour un artisan de produire 100 pièces parfaitement identiques, mais il est également impossible pour une machine de mettre son cœur dans les 10’000 pièces qu’elle produit.