Forcément, les bijoux sont un sujet qui m’anime et il n’est pas rare que les conversations dérivent sur les bijoux lorsque je parle avec des gens. Et ce qui me frappe, c’est le nombre d’histoires qui les entourent ! Forcément, on ne s’achète pas un bijou -même petit- comme on s’achète une paire de chaussettes ! Souvent, on l’a reçu de quelqu’un : cadeau, héritage… il est un symbole d’amour, un médium de transmission. Il y a aussi les bijoux que l’on s’offre à soit même ! C’est très émancipateur de ne pas compter sur quelqu’un pour nous offrir le bijou qui nous fait de l’œil depuis un bon moment ! Bref chaque bijou a son histoire, est porteur d’un message et c’est ce qui au-delà de leur valeur matérielle les rend chacun, inestimable à notre cœur.
Petit tour d’horizon qui je l’espère, saura vous convaincre que c’est LE cadeau idéal à faire !
Le bijou preuve d’amour : offrir un bijou qui dit « Je t’aime », « Je tiens fort à toi » ou encore « Merci d’être toi » à sa moitié bien sûr, mais aussi à un(e) ami(e), un parent et même à soi-même ! C’est justement très important d’être bienveillant avec soi-même ! Et puis, s’offrir un bijou, c’est finalement bien plus durable qu’un sac à main !
Le bijou qui marque une étape : fin d’études, anniversaire, naissance… il y a tellement de moments forts dans une vie ! Pourquoi ne pas garder un souvenir durable d’un de ces moments ? Mes parents m’ont souvent offert des bijoux pour marquer les grandes étapes de la vie et j’avoue que j’adore les porter et me rappeler ces moments clés d’une vie.
Le bijou souvenir : personnellement, j’aime ramener des bijoux de voyages car à chaque fois que je les porte, ils me transportent dans ces lieux extraordinnaires.
Le bijou porteur de message (statement jewellery): parfois, le bijou se veut identitaire! Une affirmation de soi, de son identité. Il est porteur d’un message et permet à celui qui le porte de sortir du lot. Pas besoin qu’il soit imposant pour en imposer, un design unique suffit.
Le bijou talisman : parfois, on a besoin d’un coup de boost, de quelque chose qui nous donne un petit peu de force et de courage en plus… Le bijou se fait alors talisman. En le voyant porté à notre main par exemple, on se sent unique, plus fort et ça fait du bien !
Le bijou transmis : le bijou héritage, celui qu’on transmet d’une génération à l’autre et qui porte avec lui toute l’histoire d’une famille.
Le bijou upcyclé : de plus en plus souvent maintenant, il n’est pas rare de voir des gens venir avec des bijoux hérités mais qu’ils ne souhaitent pas porter tels quels. Et plutôt que de les laisser croupir au fond d’un tiroir, on les transforme, les remet au goût du jour pour qu’ils aient une nouvelle vie. Rien de plus joli que de transformer les alliances portées chaque jour pendant toute une vie par ses grands-parents pour les réunir éternellement en un bijou que l’on portera en pensant à eux et que l’on transmettra plus loin.